Menaud Lapointe, candidat à un poste de l'OAQ

Menaud Lapointe est architecte depuis 2009. Il est l'associé d'une firme montréalaise depuis deux ans après y avoir été à l’emploi pendant trois ans. Très rapidement, ses dispositions pour la conception architecturale, ses aptitudes pour la résolution des détails et son sens de l’organisation du travail en atelier lui ont permis d’occuper un rôle clef dans le développement de projets variés. Il travaille en étroite collaboration avec le maître d’œuvre tout au long du processus architectural. Il assure ainsi la cohérence du projet depuis sa conception préliminaire jusqu’à sa réalisation.

Il apporte à des commandes complexes des solutions esthétiques et fonctionnelles, simples et efficaces. Dans cette optique, il coordonne entre autres la transformation de l’îlot paroissial Sainte-Brigide, dans l’arrondissement Ville-Marie. Ce projet pilote est destiné à une dizaine d’organismes aux missions distinctes, allant de l’habitation communautaire à la réinsertion sociale. En 2009, la phase initiale de ce projet a fait l’objet d’une publication dans la revue Canadian Architect.

Son implication récente dans le secteur du logement social lui a permis d'entrer en relation avec la direction de la SHQ et du service de l'habitation de la Ville de Montréal afin d'y défendre le rôle crucial de l'architecte dans le développement des projets communautaires. L'objectif de ces rencontres visait à faire reconnaître les services de l'architecte dans un contexte où les donneurs d'ouvrage publics s'éloignent de plus en plus du projet et semblent se réfugier derrière un voile réglementaire et administratif.

Sa candidature au poste au conseil d’administration de l’Ordre des architectes se fonde sur sa conviction qu’il est essentiel, aujourd’hui encore plus qu’hier, que l’Ordre défende les aspects culturels et sociaux de la profession d’architecte.

type de contenu: 

©2016 Tous droits réservés

Beaupré Michaud et Associés, Architectes