Sainte-Brigide

Centre communautaire Sainte-Brigide

Le Cube, l'un des principaux partenaires du Centre communautaire Sainte-Brigide, reçoit un accord de principe du gouvernement du Québec.

« Montréal, vendredi 17 mai 2013 – Le Carrousel, compagnie de théâtre et le Théâtre Le Clou franchissent aujourd’hui le pas déterminant dans la mise en œuvre du Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse. La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), Daniel Breton, a annoncé aujourd'hui un accord de principe de 11M$ pour la réalisation de ce projet. »
...extrait du communiqué diffusé le 17 mars 2013.

La firme collabore depuis 2006 avec le Centre communautaire Sainte-Brigide, à IMAGINER ce projet unique. De façon plus large, le plan d’action propose d’utiliser le site de Sainte-Brigide comme projet pilote en explorant des solutions novatrices et ainsi apporter une solution au devenir des églises de Montréal par leur conversion à des fins socio-communautaires. Avec l’avantage, à terme, de permettre une meilleure planification de leur valorisation patrimoniale tout en servant les organismes du milieu par une offre substantielle d’espaces et de terrains à développer, notamment pour appuyer les programmes d’accès au logement abordable. Le projet a permis la mise en chantier de la phase I, en février 2010. Cette première phase s’est achevée en septembre 2011. 47 logements coopératifs ont pu être construits et trois organismes communautaires sont maintenant logés dans des locaux neufs ou entièrement rénovés.

Depuis, le CCSB travaille au développement de la phase II du projet, qui concerne plus précisément l’occupation du volume de l’église et des espaces de la sacristie.

type de contenu: 

©2016 Tous droits réservés

Beaupré Michaud et Associés, Architectes