Tour d'aiguillage Wellington

Le fabricatoire par WeArt

Beaupré Michaud et Associés, Architectes collabore à l'élaboration du dossier de candidature de l'équipe du Fabricatoire pilotée par WeArt. Ceci, en réponse à l'appel de propositions pour le projet de requalification de la Tour d'aiguillage Wellington, lancé par la Ville de Montréal.

Voici un extrait du document publié par la Ville de Montréal décrivant la nature du projet:
La transformation de la tour d’aiguillage Wellington se présente comme une formidable occasion de redonner ses lettres de noblesses à un bâtiment patrimonial de valeur exceptionnelle. Porte d’entrée du quartier Griffintown en bordure du canal de Lachine, la requalification de la tour en espace culturel s’inscrit dans le renouvellement et le développement d’un secteur névralgique de Montréal au riche passé industriel. Par le présent appel de propositions, la Ville de Montréal offre aux organismes finalistes qui ont répondu à l’appel d’idées lancé en octobre 2013, l’opportunité de soumettre leurs propositions finales d’occupation, d’exploitation, d’aménagement et d’animation de la tour. Comprenant 443 m² répartis entre le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage, la Ville souhaite qu’un projet lauréat soit choisi au printemps 2015 et que le bâtiment soit transformé d’ici la fin 2017 en espace collectif porteur d’innovation. La Ville demande à ce que les propositions soumises incluent l’aménagement d’une terrasse extérieure sur la place des Aiguilleurs, l’exploitation d’un café-bistro et l’animation d’un espace de diffusion culturelle ainsi que des lieux définis dans le concours du projet d’aménagement de la promenade Smith, et ce, afin de favoriser la consolidation d’un tissu social et culturel propre à Griffintown. Déjà, plusieurs artistes, lieux et projets culturels habitent et animent le quartier. Pensons à la New City Gas, à l’Arsenal, au corridor culturel, à l’Espace Griffintown et aux entreprises de production et d’édition musicales. De plus, la présence de l’École de technologie supérieure à proximité et le développement du projet de Quartier de l’innovation s’ajoutent à l’effervescence du secteur. Nous assistons à la fois à

l’émergence d’un réseau culturel et scientifique distinct, au développement d’une offre immobilière densifiée de près de 10 000 logements construits et à venir, et de 150 000 m2 de superficie commerciale ou de bureau, dans un quartier au potentiel inestimable où rayonnera la tour d’aiguillage Wellington. Le projet de requalification s’inscrit dans une vision de consolidation et de développement culturel d’un quartier unique à Montréal. La tour d’aiguillage a été en son temps un équipement moderne à la fine pointe de la technologie. La Ville souhaite qu’elle joue un rôle tout aussi particulier aujourd’hui et demain, cette fois-ci au plan culturel.

(photo Ville de Montréal)

type de contenu: 

©2016 Tous droits réservés

Beaupré Michaud et Associés, Architectes