Josette Michaud entreprend sa carrière dans diverses agences montréalaises puis travaille au Service d’urbanisme de la Ville de Montréal de 1974 à 1977. De 1978 à 1982, grâce à l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, elle se consacre à l’illustration et à la diffusion de l’architecture.
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
En 1982, elle s’associe à Pierre Beaupré et forme l’agence Beaupré et Michaud, architectes. Au sein de la firme, Josette Michaud est l’architecte de la restauration et de la mise en valeur de très nombreux bâtiments et sites patrimoniaux, depuis le moulin de Pointe-aux-Trembles jusqu’à l’ancienne chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf, en passant par le Théâtre Corona et la maison Nivard de Saint-Dizier à Verdun.
Elle dirige également de nombreuses études patrimoniales d’envergure, depuis l’étude sur le Domaine de la Montagne (1984) jusqu’à celle sur l’évolution des paysages du mont Royal (2009), sans oublier les inventaires architecturaux de Westmount, Pointe-aux-Trembles, Beaconsfield et Baie-d’Urfé.
En dehors du domaine de la restauration, Josette Michaud conçoit deux pavillons du parc régional du Cap Saint-Jacques et le Monastère des Recluses Missionnaires réalisé en 1996 dans le quartier Rivière-des-Prairies. Elle conçoit par la suite l’addition de l’Orangerie du Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire et les immeubles d’habitation de la rue Galt et Augustin Cantin pour le compte de l’Office municipal d’habitation de Montréal.
Aujourd’hui, Josette Michaud assure la restauration du Carmel de Montréal et la mise en valeur de la maison Paul Holland Knowlton.
IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Parallèlement à sa pratique professionnelle, Josette Michaud s’implique dans le rayonnement de l’architecture québécoise.
En 1992, elle devient la première femme à être élue présidente de l‘Ordre des architectes du Québec.
On la retrouve sur de nombreuses tribunes destinées à la promotion et à la protection de l’architecture, entre autres à la Société d’architecture de Montréal, à Sauvons Montréal, à Héritage Montréal et aux Amis de la Montagne.
Elle publie de nombreux ouvrages sur l’architecture de Montréal dont Les Œuvres du temps, le Vieux-Montréal (Guérin 1991), Montréal ma grand’ville (Éditions La Presse 1979), Le Vieux-Séminaire de Saint-Sulpice (Les publications officielles du Québec, 1990, en collaboration avec Bruno Harel, pss).
Prix, citations ou distinctions
- Reconnaissance Pierre Angulaire d’Héritage Montréal, 2013 ;
- Mise en nomination du Prix d’excellence de l’OAQ 2005 pour la restauration des Serres de Westmount ;
- Prix Orange de Sauvons Montréal, 2002 pour la restauration du Bassin du Grand Séminaire de Montréal ;
- Prix d’excellence de l’OAQ 2005, pour le projet de restauration de l'ancienne chapelle du Collège Brébeuf (en consortium avec les architectes Dupuis LeTourneux) ;
- Prix international de l’Ashrae 2004-2005 ;
- Prix Orange de Sauvons Montréal, 2004 ;
- Merit Award de la revue Canadian Architect, 1999 ;
- Grand Prix Orange de Sauvons Montréal, 1999, pour la restauration du Théâtre Corona ;
- Prix d'excellence de l'opération patrimoine populaire de Montréal décerné par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal, septembre 1997 (conjointement avec son associé Pierre Beaupré) ;
- Prix du Conseil Canadien du Bois, 1992 pour Le pavillon d'interprétation et le centre d'hébergement du Cap Saint-Jacques ;
- Prix Thomas Baillairgé de l'Ordre des architectes du Québec, 1990 pour les rénovations du Domaine des Prêtres de Saint-Sulpice, rue Sherbrooke à Montréal, réalisées en grande partie sous la direction des architectes Beaupré et Michaud ;
- Bourse du conseil des Arts, 1986 ;
- Bourses B du Conseil des Arts, 1979, 1980 ;
- Bourse A du Conseil des Arts, 1977 ;
- Bourse Francou, de l’IRAC, 1970 ;
Activités professionnelles
-
Membre du conseil d'administration de l'Ordre des architectes du Québec, 1989-96 et entre 2010-13
-
Présidente du Comité des conseils canadiens d’architecture, 1992-93
-
Présidente de l'Ordre des architectes du Québec, 1992-94
-
Directrice générale par intérim de l'Ordre des architectes du Québec, 1994
-
Membre suppléant de la Commission de toponymie, Ville de Montréal, 1995-96
-
Membre de la Commission Jacques-Vigier, Ville de Montréal, 1987
[view_node]