Édifice Gaston-Miron, Conseil des arts de Montréal

Édifice Gason-Miron - restauration de la façade en pierre
Description: 

Cet édifice patrimonial logeait la bibliothèque centrale de Montréal. Il est converti pour y loger le Conseil des arts. La phase 2 de cette conversion vise à restaurer l'enveloppe de maçonnerie de pierre ainsi que la fenestration. Le plafond de l'atrium est refait à neuf, le système de ventilation est modifié pour climatiser certains bureaux et le système de chauffage est remplacé. Les travaux sont réalisés en présence d'amiante et de moisissures, dans un édifice occupé.

L'équipe de BMAA a réalisé les curetages et les relevés précis afin de détailler toutes les conditions dissimulées. Les différentes interventions requises à l'enveloppe extérieure ont été organisées par groupes et numérotées aux plans. Un devis spécialisé a été rédigé en reprenant chaque élément de cette numérotation. Une description détaillée des interventions y a été élaborée. Des photos des conditions existantes ont également été ajoutées au devis afin d'éliminer toute ambiguïté. Ceci permettait de représenter des conditions particulières ayant été repérées lors des relevés en nacelle. Les soumissionnaires ainsi informés ont été en mesure de présenter des soumissions détaillées et complètes.

Les principes de restauration mis de l'avant dans ce projet ont permis de redonner à cet édifice son lustre d'origine, tout en corrigeant certains problèmes de dégradation liés au vieillissement de la maçonnerie.

Client: 
Ville de Montréal
Montréal
2015
Édifice Gaston-Miron - détail de restauration
Édifice Gaston-Miron - détail de toiture
Édifice Gaston-Miron - nouvelles fenêtres en acier
Édifice Gaston-Miron - restauration du hall d'honneur
Édifice Gaston-Miron - restauration du hall d'honneur
Édifice Gaston-Miron - nouvelles fenêtres en acier
Édifice Gaston-Miron - détail de quincaillerie
Édifice Gaston-Miron - restauration des fenêtres en bois
Édifice Gaston-Miron - main courante en bonze
Édifice Gaston-Miron - détail des chapiteaux restaurés
Édifice Gaston-Miron - vue générale

©2016 Tous droits réservés

Beaupré Michaud et Associés, Architectes