MIAM
Restauration et réaménagement
Maison Internationale des Arts de la Marionnette
Client : Arrondissement Outremont
Réalisation : 2016 – 2018
Dans l’objectif de mettre sur pied un nouvel espace de création dédié aux arts de la marionnette, les Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) s’unissent pour créer la Maison Internationale des Arts de la Marionnette (MIAM). À la fois lieu de diffusion et d’artisanat, cette nouvelle institution montréalaise intègre une salle de spectacle, un atelier de fabrication et des espaces à bureaux dédiés aux deux organismes occupants.
La MIAM est aménagée à l’intérieur d’un bâtiment existant de l’îlot Saint-Viateur à Outremont. L’étude historique du site nous permet de présumer que la construction originale était une écurie.
Le projet de transformation comprend une réfection complète du bâtiment ainsi qu’un réaménagement des espaces pour accueillir son programme particulier.
La restauration de l’enveloppe met en valeur l’ouverture des anciennes baies des écuries, de façon à rappeler l’usage antérieur. L’aménagement extérieur devant la façade est du bâtiment est constitué de terrasses construites au niveau des planchers intérieurs, favorisant l’accès universel et la prolongation vers l’extérieur de certaines activités de la MIAM.
L’ajout d’un escalier extérieur permet de rendre conforme l’accès aux issues à partir de l’étage. On profite de cet ajout pour améliorer la visibilité du bâtiment, qui est implanté en recul par rapport à la rue : l’escalier est recouvert d’une résille ornementale qui annonce l’usage du bâtiment.
Pour plus d’informations consultez ce site cliquez ici.