ÉDIFICE LUCIEN-SAULNIER

Réaménagement de l’édifice
Ancien Palais de justice ou vieux Palais
Client : Ville de Montréal
Réalisation : 2017-2019

L’édifice Lucien-Saulnier, anciennement appelé Vieux Palais de Justice, construit en 1850 par l’architecte John Ostell, puis rehaussé en 1890 par Perrault-Ménard est un bâtiment classé monument historique par le Gouvernement du Québec en 2012. Son architecture d’origine est de style néoclassique. Bâtiment de taille imposante, il était à sa construction un des plus grands bâtiments d’Amérique du Nord. Le projet de restauration de l’Hôtel de Ville de Montréal amorcé en 2019 demande la relocalisation de l’ensemble de l’administration municipale dans l’édifice Lucien-Saulnier.

Beaupré Michaud et Associés, Architectes a été mandaté pour la restauration de l’Hôtel de Ville de même que pour les travaux préparatoires dans l’édifice Lucien-Saulnier. Le projet consiste à adapter le bâtiment pour accueillir les fonctions de l’Hôtel de Ville. L’ancienne salle de la cour supérieure occupée depuis plusieurs années par des bureaux en cubicules pour le service des finances de la ville retrouve une fonction publique d’importance en devenant la salle du conseil municipal.

Pour ce faire, un plancher technique est installé pour permettre l’alimentation des différents services. D’autres travaux d’aménagement intérieur sont effectués aux anciennes cours pour les convertir en salons protocolaires. Des gicleurs sont ajoutés dans l’escalier central en vue d’une mise aux normes en matière de sécurité incendie. À l’extérieur, l’ensemble des fenêtres sont repeintes de leur couleur d’origine et des travaux de restauration, de consolidation et de remplacement d’éléments de maçonnerie sont réalisés sur le fronton de l’édifice. Épaulé par les firmes Martin Roy et Associés en mécanique et électricité et NCK en structure, le projet a permis d’accueillir l’administration municipale en avril 2019 comme prévu à l’échéancier.

Retour en haut