Beaupré Michaud et Associés Architectes

beaupré michaud et associés, architectes

Crédit photo Joël Gingras 2017

JARDIN DE CHINE

Restauration
Jardin botanique de Montréal
Client : Espace pour la vie, ville de Montréal
Réalisation : 2014 – 2017

Le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal a été construit en 1990 dans le cadre d’une collaboration entre la Ville de Montréal et la Ville de Shanghai. Ce projet de restauration unique vise l’un des plus grands jardins chinois hors Chine. Appelée à restaurer l’ensemble du site, BMAA est mandatée pour concevoir un projet d’envergure où la compétence des ouvriers locaux est conjuguée au savoir-faire des artisans chinois. Ces derniers seront venus expressément à Montréal pour reconstituer les toitures ornementales selon des techniques traditionnelles.

Crédit photo Joël Gingras 2017

Les travaux ont été réalisés en deux phases alternées de deux périodes dédiées aux artisans chinois. Les travaux se déroulent alors que le site demeure accessible au public et accueille à l’automne 2017 plus de 300 000 visiteurs dans le cadre de l’événement, Jardin de Lumière.
Au terme de la phase 2, en mai 2017, un tout nouveau concept d’éclairage a été dévoilé et les pavillons ont été restaurés de fond en comble.

Crédit photo Joël Gingras 2017

La firme réalise toutes les expertises en plus de coordonner la réalisation de prototypes où des techniques modernes d’assemblage sont testées pour concilier les méthodes traditionnelles chinoises avec les exigences du climat montréalais. À terme, des techniques de restauration innovantes sont développées spécifiquement pour ce projet.

Crédit photo Joël Gingras 2017
Retour en haut