Beaupré Michaud et Associés Architectes

beaupré michaud et associés, architectes

Crédits photos : Raphaël Thibodeau, 2023.

LA CASERNE

Le loft La Caserne se situe en plein cœur du Vieux-Montréal, dans les limites du site patrimonial de Montréal. Il se trouve dans un immeuble construit en 1860 qui fut surhaussé de trois niveaux en 1907. Propriété des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, l’immeuble est conçu comme magasin-entrepôt, usage qu’il conservera jusqu’à sa conversion en immeuble de copropriété résidentielle en 1975.

Le logement de 135 m² est situé au dernier étage de l’immeuble et bénéficie d’un accès direct à une terrasse privée sur le toit offrant une vue à 180 degrés, sans vis-à-vis, vers le Vieux-Port et le fleuve. L’habitation rénovée est le fruit de la fusion de deux unités voisines. La cloison non-structurale qui séparait les deux adresses a été abattue afin d’ouvrir l’espace sur toute la largeur entre les murs de briques. Il en résulte un espace brut avec une hauteur sous-plafond généreuse qui profite d’une lumière abondante grâce à ses fenêtres orientées sud-est et ses deux lanterneaux

Crédits photos : Raphaël Thibodeau, 2023.

Le parti pris de laisser la structure du bâtiment exposée contribue à mettre en valeur ses systèmes constructifs anciens. La façade de pierre et les murs de briques sont dépourvus de finition de gypse lorsque possible. Le plafond de bois est laissé apparent. Ce dernier est restauré et on lui restitue les croix de Saint-André qui avaient été retirées par endroit. La démolition de cheminées obsolètes permet d’ouvrir l’espace au maximum, mais requiert l’obturation des ouvertures dans la dalle. On saisit l’opportunité pour ajouter un plancher chauffant électrique, tirant profit de la masse thermique que constitue la dalle de béton. Un plancher d’ingénierie en chêne blanc complète le décor tout en permettant le transfert de chaleur. De l’ardoise canadienne est installée au plancher de l’entrée et de la cuisine. Celle-ci provient d’un site d’extraction en Nouvelle-Écosse et est transformée chez le fournisseur, l’Ardoisière de Prévost. Les fenêtres sont restaurées afin de leur redonner leur lustre tout en améliorant leur performance thermique par l’ajout de coupe-froids et de nouveaux verres thermos.

Crédits photos : Raphaël Thibodeau, 2023.

Une cuisine et une salle de bain épurées complètent l’espace de vie sans compromis sur le confort. Le travail d’ébénisterie de qualité, réalisé par Créations de la Sablonnière, assure amplement d’espaces de rangement tout en contribuant au design intérieur.

Pour assurer la flexibilité des espaces de vie, la zone chambre est délimitée par des cloisons de verre et d’acier Costal, du fabricant Projet Acier Montréal, qu’il est possible d’ouvrir et de replier. Des rideaux motorisés permettent de créer l’intimité nécessaire et de contrôler la luminosité dans cette pièce dotée d’un lanterneau.

Le résultat est un mariage entre l’esthétique de l’architecture industrielle des anciennes manufactures et une touche contemporaine qui s’affirme par contraste. Il répond aux standards attendus d’une habitation haut de gamme pour un mode de vie urbain de notre temps.

Crédits photos : Raphaël Thibodeau, 2023.
Retour en haut