MAISON NIVARD-DE SAINT-DIZIER

Restauration et réaménagement
Musée
Client : Arrondissement de Verdun
Réalisation : 2006-2008 et 2010-2012

Concepteur d’exposition : Pierre Fauteux Umanium (Train d’enfer)

 

Cette maison, désignée monument historique en 1976, aurait été érigée en 1710, pour la congrégation de Notre-Dame ; de 1769 à 1824, elle est propriété de la famille Nivard de Saint- Dizier. En 1930, la Ville de Verdun en fait l’acquisition. D’abord convertie en entrepôt, la maison est restaurée en 1942 à l’occasion du tricentenaire de Montréal ; elle est louée par la suite à des clubs sociaux privés, notamment à la Légion canadienne.
En 2003, l’arrondissement de Verdun entreprend de restaurer la maison pour la convertir en musée-centre d’interprétation. Des fouilles archéologiques faites par la firme S.A.C.L. révèlent l’importance préhistorique de l’emplacement. Des artéfacts issus des fouilles sont aujourd’hui exposés au rez-de-chaussée de la maison. L’étage est réservé pour les fins de l’administration du musée.

Des travaux majeurs de restauration ont été définis pour assurer la survie de l’immeuble :
– murs de maçonnerie ;
– âtres et foyers ;
– charpente à tenon mortaise ;
– couverture en bardeau de cèdre ;
– portes et fenêtres.

Ces travaux de restauration ont été suivis par une deuxième phase de travaux qui comprenait la mise en place d’un nouveau système de chauffage, d’éclairage, de gicleurs et d’alarme incendie, l’aménagement de l’étage et la construction d’un pavillon de services.
Concurremment, l’arrondissement de Verdun faisait préparer des études pour la mise au point de la muséologie et de l’interprétation, auxquelles l’architecte Josette Michaud a prêté son concours.

Retour en haut