MOULIN DE L'ILE PERROT
Parc historique de la Pointe-du-Moulin
Réfection du moulin à vent
Client : Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Réalisation : 2018-2020
Prix et distinctions :
Prix d’excellence Cecobois 2023
Lauréat – Prix Héritage
La valeur ajoutée de ce projet est le résultat d’une équation parfaite entre l’expérience immersive des visiteurs et la préservation de savoir-faire traditionnels. Le site accueille chaque année de nombreux curieux qui viennent découvrir le plus vieux moulin encore en activité au Québec. Cette plongée dans la Nouvelle-France permet aux visiteurs de saisir non seulement l’ingéniosité du mécanisme de cette petite construction de bois et de pierre, mais aussi de s’imprégner du bruit, des odeurs et des vibrations qui sont produites par la transformation du grain en farine. Culturellement, ce projet est primordial, car il permet à des entreprises, des artisans et des professionnels de mettre en œuvre des techniques de construction, de fabrication et d’assemblage traditionnelles qui contribuent à enrichir le savoir-faire architectural.
Le moulin à vent est construit en 1707 par le charpentier Léonard Paillé dit Paillard et par le maître maçon Jean Marset, suite à la commande de Joseph Trottier Desruisseaux, alors seigneur de l’île.
Beaupré Michaud et Associés, Architectes est mandaté en 2016 par la SODEC, propriétaire du site, pour entreprendre des travaux de réfection et de restauration. À ce moment, le moulin est à l’arrêt depuis quelques années, une tempête de vent en a arraché les ailes et la faune locale occupe les lieux. Les pavillons d’accueil souffrent de désordres et après quarante ans, les bardeaux montrent des signes d’usure. Une analyse rigoureuse de l’état des différentes composantes est réalisée. Lors des relevés, malgré l’état de détérioration avancé de certaines composantes, on remarque la qualité, l’efficacité et la simplicité des assemblages, autant dans les composantes anciennes, que dans les pavillons modernes des années ’70. La firme recommande alors la restauration complète, privilégiant la réparation et le réemploi avant la démolition, la greffe et l’enture avant le remplacement.