
Bibliothèque de Théologie du Collège Jean-de-Brébeuf
Aménagement
Client : Collège Jean-de-Brébeuf
Réalisation : 1999-2004
Aménagement
Client : Collège Jean-de-Brébeuf
Réalisation : 1999-2004
Canadian Architect 1999
Merit Award
Prix Orange Sauvons Montréal 2004
Prix Orange – Restauration
Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec 2005
Lauréat – Catégorie recyclage et reconversion
Canadian Interiors Best of Canada Awards 2005
Lauréat
Le collège Jean-de-Brébeuf a été construit à la fin des années 1920 par la Compagnie de Jésus, déjà en charge du Collège Sainte-Marie dans le Quartier latin de Montréal, qui souhaitait ouvrir un collège à proximité de la future Université de Montréal. Aujourd’hui, le collège et sa chapelle se trouvent enchâssés dans le site patrimonial du mont Royal.
En 1999, la direction du Collège confiait à la firme Beaupré Michaud, Dupuis LeTourneux une étude conceptuelle de restauration et de recyclage de l’ancienne chapelle, pour lui redonner son lustre, y loger l’imposante bibliothèque de théologie des Jésuites, tout en lui gardant la fonction éducative. Sous la direction de Josette Michaud, la firme élabore alors différents scénarios de réalisation du programme et projette dans des présentations graphiques tridimensionnelles la nouvelle configuration de l’espace, avec ses passerelles, ses jubés arrière, son écran de verre structurel. Le projet sert de support publicitaire à la campagne de cueillette de fonds mise sur pied par la fondation du collège. Le projet reçoit un Merit Award de la revue Canadian Architect en décembre 1999. Au début de l’an 2001, à la suite du succès de la campagne de financement, la firme se voit confier l’élaboration des plans et devis du projet.
D’une apparente simplicité, ce projet est en fait très complexe. Au-delà de la restauration de divers éléments de décor (plâtres ouvragés, mobilier du chœur, lambris de maçonnerie, céramiques décoratives), il a fallu ajouter un étage au-dessus d’un déambulatoire, approfondir les jubés arrière, modifier les supports structuraux jusqu’à leur appui sur le roc du mont Royal et suspendre des passerelles latérales pour loger les 190 000 volumes de la collection des Jésuites.