Église de la Purification

Restauration des façades, du parvis et de la toiture
Client : Paroisse de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
Réalisation : 2014-2022

L’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, érigée de 1723 à 1725, est la plus ancienne du diocèse de Montréal et l’une des plus anciennes du Québec. Le plan de ce bâtiment en pierre est composé d’une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d’un chœur plus étroit terminé par une abside polygonale à cinq côtés. D’inspiration néoclassique, sa façade monumentale présente un corps central couronné d’un pignon et flanqué de deux tours légèrement en saillie surmontées d’un clocher à une lanterne. Une sacristie en pierre est greffée à l’abside dans le prolongement du chœur. De plan rectangulaire à un étage, elle est coiffée d’un toit à deux versants droits. L’église est implantée sur un terrain paysager. Elle est située dans un ensemble religieux, près du fleuve Saint-Laurent, dans la ville de Repentigny.

Endommagé par un incendie majeur en 1984, la charpente de toit est restaurée en 1986. Le revêtement de toiture n’est cependant pas reproduit à l’identique faute de moyen.

En 2014, la firme Beaupré Michaud et Associés, Architectes débute son mandat en accompagnant la paroisse dans les demandes de subventions nécessaires à la réalisation du projet de restauration de la toiture et du parvis.

En 2015, la réfection de la chaufferie devient prioritaire. Au côté des ingénieurs Ingémel Experts-Conseils (fusion avec Bouthillette Parizeau), la firme réalise le changement de la chaudière et ses travaux connexes. Le coût de ces travaux impute considérablement le budget du projet initial. BMAA apporte à nouveau son soutien à la paroisse pour trouver les financements nécessaires à son accomplissement.

Le projet connait une avancée majeure au printemps 2018 avec le début des travaux du parvis. Considérée comme la première phase du projet, compte tenu des subventions obtenues, la restauration du parvis permet le redressement de la façade principale et nécessite une année de travaux.

Il faut attendre 2021 pour voir se réaliser en deux phases de 6 mois, la restauration de la toiture à la canadienne sous sa forme originale. La singularité de l’édifice réside dans cette composante.

A ce jour, BMAA accompagne la paroisse pour la restaurer les finis intérieurs ayant subis des altérations lors de l’affaissement du parvis.

Crédit photo : Raphaël Thibodeau

Découvrez nos autres réalisations