Beaupré Michaud et Associés Architectes

beaupré michaud et associés, architectes

HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL

Restauration et réaménagement
Client : Ville de Montréal
Réalisation : 2018- (en cours)

La restauration et la rénovation de l’hôtel de ville, de ses espaces patrimoniaux et de ses espaces bureaux visent à revitaliser le bâtiment, à parfaire la qualité de vie des usagers, à enrichir l’expérience des visiteurs et à redorer l’image de cet important symbole montréalais.
Beaupré-Michaud et Associés architectes a rassemblé pour cette tâche, une équipe multidisciplinaire, NCK en structure, MRA en génie électrique et mécanique, MU architecture pour l’aménagement des espaces de bureaux, David Gour pour le design de mobilier et CS Design pour l’éclairage en plus de l’équipe de BMAA pour l’aménagement des espaces patrimoniaux et les volets de restauration.

Accueil des citoyens Crédit Para-sol architecture et MU architecture

Le projet peut être divisé en 6 grands volets :

1- Réaménagement de l’accueil des citoyens
2- Mise en valeur les espaces patrimoniaux
3- Simplification des circulations intérieures
4- Restauration de la maçonnerie, des fenêtres, des boiseries et des finis patrimoniaux intérieurs
5- Augmentation de l’efficacité énergétique du bâtiment (Objectifs Energy Star 75 et certification LEED BE Or).
6- Réorganisation des aires de travail

Salle du conseil depuis la mezzanine Crédit Para-sol architecture et MU architecture

Trois grands principes directeurs orientent donc le projet :
1. Les citoyens et la démocratie occuperont une plus grande place au sein de l’hôtel de ville. Le projet permettra une plus grande appropriation citoyenne, assurera une accessibilité universelle à tous les espaces, accueillera les élu(e)s de façon plus conviviale et deviendra un lieu de débat démocratique, d’affaires publiques et de services de proximité.
.2. L’ouverture est le deuxième principe directeur de conception. Le lieu doit dégager de la transparence, être ouvert aux nouvelles idées, optimiser l’espace en le rendant flexible et être ouvert sur le monde et la diversité.
3. La temporalité et l’intemporalité seront visibles via la mise en valeur et la restauration du patrimoine. Par des témoins historiques (en relation avec les archives), on pourra ressentir la continuité historique des services publics, mais également incarner la Ville de demain.

Salle multifonctionnelle Crédit Para-sol architecture et MU architectur
Retour en haut